jeudi 26 février 2015

Belle de l'intérieur ou mon changement alimentaire

Je vous ai promis de parler mon alimentaire et du changement qu'elle a connu depuis mon passage au naturel (lisez ces article pour plus d'informations). J'écris cet article pour partager avec vous mon expérience et ce que j'ai découvert durant mes recherches, mais je ne suis ni médecin ni experte en nutrition.

Déjà avant, je me questionnais sur mes habitudes alimentaires ainsi que mes habitudes de consommation en général. Mais en découvrant qu'on pouvait se laver les cheveux avec un œuf, je me suis dit qu'on pouvait tout faire alors avec des produits bien simples sans se ruiner ni nuire à sa santé. J'avais également connu quelques problèmes de santé ces derniers mois (certains sont présents depuis des années) ce qui m'a incité à essayer de faire plus attention à ma santé. J'avais fais plusieurs recherches, j'avais regardé des conférences de médecins et des documentaires sur l'alimentation. Ce qui m'a le plus choqué, c'est les croyances bien ancrées dans notre société sur ce qu'on DOIT consommer.

pyramide des besoins en aliments




Et bien les produits animaliers ne sont pas ce qui est le plus nécessaire pour notre organisme, les viandes pouvant apporter à notre corps des protéines ainsi que du fer, mais ce qu'on nous ne dit pas c'est que les légumes aussi contiennent des protéines, dont l’absorption est beaucoup plus facile que celles présentes dans les viandes. En y repensant, on consomme un cadavre, et soyez sur que les conditions d'élevage des animaux ne sont pas du tout humaines et ça se répercute sur la viande que nous mangeons.



Les hormones de stress présentes dans le corps des animaux au moment de l'abattage nous sont transmises par la viande que nous mangeons, d'ailleurs ceux qui ne mangent plus de viande remarquent qu'ils sont moins énervés et moins dépressifs.


Quant au calcium qu'on trouve dans les produits laitiers, il est présent dans certains légumes comme le brocoli et le persil. Savez-vous qu'on est la seule espèce qui consomme le lait d'une autre espèce, et ceci étant adulte. Le lait humain est produit pour aider le nourrisson à grandir, tout comme le lait de vache aide le bébé veau à grandir, mais pas selon les mêmes facteurs de croissance (les humains se développent physiquement mais essentiellement au niveau du cerveau durant la première année contrairement au veau).
De plus, la majorité des adultes ne digèrent plus le lait, la lactase, l'enzyme qui permet la digestion du lait est très présente dans l'intestin grêle de l'enfant mais disparaît après le sevrage de la majorité des populations dans le monde, d'où l’impossibilité de digérer le lait et les sensations de ballonnements.

De plus, il y a des recherches qui affirment que la surconsommation de lait augmente le risque de cancer de la prostate. Si vous pensez éviter l’ostéoporose en buvant du lait, plusieurs malades sont de grandes buveuses de lait, ça pousse à la réflexion, non?

© Svetlana Fedoseeva - Fotolia
Mais pourquoi remplacer un produit (la viande) par plusieurs autres produits! Depuis toujours, j'ai des problèmes de digestion, toujours le ventre ballonné et j'étais souvent constipée, j'avais aussi toujours des douleurs d’estomac. De plus, j'avais des migraines causées par une œsophagite qui a elle seule me pourrissait la vie. J'avais pris des médicaments mais ça ne faisait que calmer les symptômes (pour ma migraine, en prenant les médocs c'était pire donc j'ai arrêté) En faisant mes recherches sur l'alimentation, je découvre que le lait peut causer des ballonnements, la constipation, des douleurs articulaires et les œsophagites. Étant une grande consommatrice de lait, cela pouvait tout expliquer.

J'avais décidé du jour au lendemain de ne plus consommer de viandes rouges ou blanches, au début j'allais ne plus consommer de produits de la mer non plus, mais j'ai découvert tout au long de mes recherches que les acides gras présents le poisson sont essentiels à notre organisme, surtout qu'on peut pas en trouver ailleurs (ça tombe bien, j'adore les fruits de mer).

Depuis plus de deux mois, je n'ai pas goûte de viande, j'ai diversifié mon alimentation et découvert de nouvelles saveurs. J'avais perdu la sensation de fatigue après un repas. Mais le plus important c'est que ma digestion s'est considérablement améliorée, j'ai toujours été constipée mais depuis mon changement alimentaire, je ne l'ai pas été, et c'est un grand soulagement. (too much information? sorry :/ ) Mes migraines ont presque disparu, moi qui avait des migraines chaque jour, même durant le traitement médical.

Mais ce n'est pas tout, j'ai maigri, j'avais pas les seins et fesses aplaties comme ça m'arrive d'habitude quand je maigris. J'avais l'impression que mes abdos étaient plus musclés, mes fesses aussi, sachant que je n'ai pas du tout fait de sport depuis plus de trois mois (chaque jour je me dis, aujourd'hui je reprends, mais en arrivant à la maison à 20h toute crevée, on peut pas faire de sport).

Au début je me suis dit, c'est normal puisque j'ai éliminé les viandes de mon régime, jusqu'à ce que ma mère et mon père qui suivent plus ou moins le même régime que moi (pas un régime pour maigrir), ont remarqué la même chose, et ma mère, alors elle fait absolument pas de sport, moi au moins je vais parfois au boulot à pieds. Maigrir n'était pas du tout mon but, et ça ne doit être le votre, il faut être en bonne santé et non toute maigre.

Mais comme le dit le titre de l'article, ce changement des habitudes alimentaires s'est reflété sur ma peau et mes cheveux. Mes cheveux ont considérablement poussé (3 cm en un mois) et ma peau est rayonnante, aucun bouton à l'horizon (même pas en période des règles). J'ai de moins en moins de traces, mes pores sont moins dilatés et mon teint est plus uniforme. Je n'ai pas mis de fond de teint ni de BB crème depuis plus de deux mois, j'en avais mis  une fois et j'avais l'impression que mon visage était meilleur sans. Mais le plus important est que je me sens mieux dans ma peau, et ça se voit!

Si vous voulez avoir de longs cheveux, arrêtez de fumer, bannissez les viandes de votre régime et ne buvez plus de lait. Toutes ces matières grasses dont on n'a pas besoin finissent par dérégler notre organisme, et toutes ces toxines apparaissent sous forme de boutons, de cheveux morts qui tombent ou d'une allergie.


Pour avoir une belle peau et de beaux cheveux, il faut commencer par être en bonne santé, et cela se verra à l'extérieur. Quels que soient les soins que vous ferez, si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, vous aurez moins de chances d'être belle, quoique soyez sures que vous l'êtes :)

J'espère que cet article vous a plu, je vous invite à regarder les vidéos du professeur Henri Joyeux qui est cancérologue, professeur au CHU Montpellier et spécialiste en alimentation, et à chercher d'autres vidéos de documentaires à propos de l'industrie alimentaire.
Pour connaitre les effets néfastes du tabagisme sur votre beauté, allez sur le site de Les cheveux de mini.

Si vous désirez connaitre mes recettes de cuisine saines sans viandes, dites le moi, je serai heureuse de les partager avec vous, d'ailleurs c'est plus simple de cuisiner sans viandes, et beaucoup moins cher n'est ce pas?

N'oubliez de vous abonner à mon blog pour être notifié de la publication des prochains articles ;)

A bientôt :)



2 commentaires:

  1. Wouha super article vraiment intéressant.
    Je souffre d'intolérance au lactose depuis maintenant 6 ans et j'ai remarquer que même la viande et la charcuterie me rende malade.
    Je suis très intéressée par tes recettes sans viandes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je serai très heureuse de vous donner des recettes sans viande, je crois qu eje vais m'y mettre tout de suite :)

      Supprimer