vendredi 13 février 2015

Shampoing à l'oeuf ultra simple et la vérité sur les shampoings industriels!

Vous comptez passer au naturel, vous êtes consciente des méfaits des produits chimiques sur votre peau et vos cheveux, mais ce qui vous dérange: comment est-ce que je vais pouvoir avoir les cheveux propres avec des produits naturels, ça ne pourrait pas laver comme un shampoing "classique"!


Mais pourquoi ne pas utiliser les shampoings tout prêts? Allons voir de près les composants d'un shampoing du marché, prenons le Shampooing Embellisseur - Elsève Nutri-Gloss de L'Oréal comme exemple:


Aqua/water, sodium laureth sulfatesodium chloridedimethiconecocamidopropyl betaine, cyclodextrin, Cl17200/red 33, guar hydroxypropyltrimonium chloride, nacre powder, sodium benzoatehydrolyzed wheat protein, hydrolyzed wheat starch, sodium hydroxidePPG-5-ceteth-20, jojoba wax PEG-120 esters, salicylic acidlimonenelinaloolbenzyl alcohol, alpha-isomethyl ionone, carbomerbutylphenyl methylpropionalcitronellolcitric acid, hexyl cinnamalparfum fragrance (F.I.L. C46279/1)



sodium laureth sulfateLe lauryl éther sulfate de sodium ou laureth sulfate de sodium, est un détergent fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire. C'est un des nombreux dérivés de l'huile de palme (dont la production est le principal responsable de la déforestation en Indonésie). Il est considéré comme irritant pour les yeux la peau et les voix respiratoire, mais aussi toxique pour les organismes aquatiques.Il contient aussi des actifs considérés cancérigènes.
dimethicone: Comme tout ce qui se termine par "-one" et "-ane" ce sont des silicones qui se fixent sur les cheveux pour leur donner un aspect plus gainé et nourrit, mais en réalité ça ne fait qu’étouffer le cheveux et et l'empêcher d'absorber les nutriments et l'hydratation, et c'est comme ça qu'on a des pointes fourchues et des cheveux qui ne poussent pas.
cocamidopropyl betaine: Encore un autre tensioactif pour bien décaper notre cuir chevelu, quoique celui-ci est moins irritant.
sodium benzoate: Apparemment c'est un conservateur, mais le plus important c'est que sa dissolution dans l'eau engendre une augmentation de pH, en sachant que le pH de la peau est acide, un milieu basique causera des pellicules et des fourches
salicylic acid: c'est un produit toxique mais utilisé à moindres doses il est utilisé comme conservateur, ce n'est pas rassurant pour autant.
benzyl alcohol: c'est un produit inflammable et irritant qu'on utilise dans les encres, les peintures... et à petites doses dans les produits cosmétiques, pas rassurant non plus.

     Je ne vais pas parler de tous les produits nocifs qu'il y a dans ce shampoing, ceux que j'ai cité nous poussent surement à revoir nos habitudes de consommation.
https://teodessindepresse.wordpress.com/2013/04/04/des-produits-de-beaute-dangereux/

En découvrant ce que peuvent me causer les produits cosmétiques que j'utilise. Mon cuir chevelu et mes cheveux me l'ont fait savoir, changer de soins était donc une nécessité!
J'avais vu sur internet la vidéo de la youtubeuse Alys Boucher qui utilisait le shampoing à l’œuf. Je me suis dit pourquoi pas tenter l'expérience, si ça ne marche pas je pourrai revenir à mon shampoing industriel.
Comme on a vu de près un des shampoings industriels, voyons de plus près l’œuf:


L’œuf est composé du jaune et du blanc: Le jaune contient les vitamines et des lipides; le blanc contient des protéines et de l'albumine qui est un composé déjà présent dans la peau, responsable de la fermeté de la peau.
Le jaune d’œuf contient aussi de la saponine qui sert à mousser et à nettoyer, c'est pour cette raison qu'on utilisera l’œuf comme base à notre shampoing.

Vous avez les cheveux gras:

Faites une décoction de thé vert ou de sauge ou de menthe et laissez refroidir.Ajoutez 3 cuillères à soupes de la décoction à l’œuf battu et mélangez.Vous pouvez ajouter des huiles essentielles mais pas plus de 4 gouttes.

Vous avez les cheveux secs:

Ajoutez du gel d'aloe vera à l’œuf battu
Ajoutez de l'eau froide, des huiles végétales si vos cheveux manquent de nutriments, et des huiles essentielles si vous voulez, celle d'ylang ylang est très bien

Vous avez les cheveux normaux:


Ajoutez un peu d'eau froide ou de décoction de plantes à l’œuf battu.

Vous avez des pellicules: 


Les shampoings industriels contre les pellicules sont les pires, ils décapent littéralement le cuir chevelu et stimulent encore plus la formations des pellicules, et à la longue vous vous retrouvez avec un cuir chevelu hyper sensible, c'était mon cas avant, mais depuis mon passage au naturel, c'est de l'histoire ancienne. Pour votre shampoing:

Ajoutez un cuillère à soupe de yogourt nature (sans sucre évidemment) à l’œuf battu.

Vous trouverez une autre routine contre les pellicules dans cet article.


Après avoir préparé votre mélange, faites le passer par une passoire à thé et versez-le dans une ancienne bouteille de shampoing bien lavée et stérilisée. Vous appliquez votre shampoing sur vos cheveux mouillés à l'eau tiède voire froide. N'utilisez surtout pas de l'eau chaude, vous aurez une omelette sur la tête, et ça ne sera pas facile d'enlever les résidus. Appliquez le shampoing en deux étapes sur le cuir chevelu essentiellement, massez délicatement, laissez poser quelques minutes jusqu'à ce que ça devienne un peu collant, rincez à l'eau tiède voire froide.

Si les premières fois vous avez l'impression que vos cheveux sont un peu poisseux, plus gras ou plus secs que d'habitude, c'est normal. Vos cheveux ont été habitués au produits chimiques et ils trouvent une difficulté à réagir à d'autres produits. Cette période ne dépassera normalement pas quelques semaines.
Ce que vous devez savoir c'est que vos cheveux apparaîtront sous leur vrai nature après un certain temps, ne paniquez pas (le temps de se débarrasser de toutes les cochonneries qu'on leur faisait bouffer).


Tout ce que vous devrez faire c'est d'en prendre soin, car si vous bannissez les produits chimiques, le lisseur et le sèche cheveux de votre routine et que vous en prenez réellement soin, il ne s'abîmeront que très peu. Notre but est d'avoir de beaux cheveux et non de cacher leur vraie nature. Si vos cheveux ne poussent plus c'est probablement à cause des couches de produits chimiques qui couvrent vos cheveux et les rend fourchus et secs.


Depuis que je suis au naturel (presque 5 mois) mes cheveux ont beaucoup poussé, j'en ai coupé plus de 6 cm et ils sont plus longs qu'avant et en meilleur état, mon cuir chevelu est enfin sain, moi qui avait toujours le cuir chevelu irrité.

Je sais qu'une question trotte dans votre esprit: un œuf sur la tête, ça doit laisser une odeur insupportable.
En fait si vous ne vous séchez pas les cheveux à l'air chaud il n'y aura aucune odeur désagréable(j'ai essayé d'utilisé le sèche cheveux à une température moyenne et basse). Et pour être sur vous pouvez mettre une huile essentielle d'odeur forte dans votre shampoing.
Vous n'aurez pas besoin d'un après shampoing, ce shampoing est un deux-en-un.

Donnez une chance à ce shampoing à l’œuf, vous en serez conquise et vos cheveux vous en remercieront, et n'hésitez à me dire si vous avez aimez.

A bientôt!



Références:
https://www.youtube.com/watch?v=JBKjHs2SLgc
www.lessentieldejulien.com
www.wikipedia.org
www.ekopedia.org
http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/le-sulfate-laureth-de-sodium/
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/

2 commentaires: