jeudi 22 janvier 2015

I am back: Mon passage au naturel

Salut les filles, cela fait plus de deux ans que je n'ai écrit aucun article. Plusieurs changements ont eu lieu dans ma vie et je ne trouvais plus de temps ni d'inspiration pour écrire des articles beauté.



Mais j'ai récemment commence à me questionner sur notre comportement en tant que consommateur de produits cosmétiques, alimentaires et même notre consommation des médicaments.

J'avais connu des problèmes de santé (ça va beaucoup mieux maintenant) et les médecins que j'avais consultés m'ont donné des médicaments qui peuvent avoir plusieurs effets secondaires plus ou moins graves.




J'avais arrêté plusieurs traitements car les médicaments n'avaient pas d'effet sur mes symptômes et à la limite les aggravaient. Je me posais donc beaucoup de questions sur notre de vie et les habitudes qui pourraient nuire à notre santé.  C'est en Octobre dernier que j'avais vu une vidéo de la youtubeuse Alys Boucher qui parlait des cheveux au naturel et du shampoing à l'oeuf et c'était le déclic pour moi. Mais je vais vous parler d'abord de mon histoire capillaire et je suis sure que plusieurs d'entre vous sont comme moi:




Enfant, j'avais les cheveux lisses et épais. En grandissant je commençais à utiliser les produits du marché( Gliss, Elsève...) A cette époque j'avais aussi commencé à utiliser les laques, les gels, les sérums... qui faisaient plus de mal que de bien à mes cheveux, et je commençais aussi à lisser régulièrement mes cheveux et bizarrement j'avais de moins en moins de volume (ce n'est pas si bizarre que ça, maintenant je comprend pourquoi)

Et comme la majorité des adolescentes, j'ai commencé à avoir de l'acné et des pellicules, le dermatologue que j'avais consulté à l'époque m'avait donné des médicaments très agressifs pour mes cheveux et j'avais pris après du curacné et du decutan.
C'est vrai que j'avais plus d'acnés mais ma peau était passée d'une peau grasse à une peau sèche, sensible et réactive.Les pellicules par contre sont toujours présentes, c'est vrai qu'elle ont changé de type pendant toutes ces années, allant de pellicules grasses à des pellicules sèches, mais le problème est toujours présents.

J'ai trouvé des traitements qui avaient atténué le problème de mon cuir chevelu mais qui ne le réglaient pas. Il suffisait que j'arrête le traitement pour que je souffre de terribles démangeaisons et de pellicules qui ne disparaissent même pas après avoir lavé mes cheveux. Et comme si ce n'était pas assez, j'ai commencé à me teindre les cheveux toute seule, et ça a duré plus de 4 ans, la dernière coloration chimique que j'avais faite date de juillet (c'était pour retrouver ma couleur naturelle et en finir avec les colorations chimiques)


Il y a quatre moi j'avais regardé quelques vidéos sur youtube sur les produits cosmétiques naturels et sur le danger réel que représente l'utilisation des produits cosmétiques chimique, que ce soit sur la santé, la planète et qui n'étaient même pas efficace et pouvaient même aggraver le problème déjà présent. J'ai donc pu comprendre pourquoi mes cheveux ne poussaient presque pas, pourquoi j'avais tant de pellicules et pourquoi j'avais toujours des fourches. J'avais fait plusieurs recherches sur le sujet avant d'appliquer pour la première fois le shampoing à l’œuf. C'est vrai ça n'a pas l'air très glamour mais en ajoutant du vinaigre de cidre, une huile essentielle à l'odeur forte comme celle de l'ylang-ylang, il n'y aura pas d'odeur, surtout si vous laissez vos cheveux sécher à l'air libre (Il n'y a d'odeur que si les cheveux sont séchés au sèche-cheveux à une haute température)



Mes cheveux au début avaient un drôle de texture, mes cheveux étaient propres mais il y avait une sorte de film gras. Après quelques utilisations, il n'y avait plus de film gras et j'avais de moins en moins de pellicules. J'avais appliqué des masque au lait de coco pour enlever toutes les couches de produits chimiques qui étaient posées sur mes cheveux.

 Et la réalité de mes cheveux était apparue, ils étaient secs, fourchus mais ce n'était pas catastrophique. Vous vous direz probablement pourquoi changer ma routine capillaire pour avoir des cheveux moins beaux. Et bein, je ne veux pas avoir des cheveux beaux en apparence alors qu'en réalité ils sont dans un état catastrophique. Je préfère "perdre mon temps" à les soigner pour avoir des cheveux vraiment beaux et en bonne santé. Les transformations que j'ai vues sur internet de blogueuses depuis leur passage au naturel sont tellement extraordinaires que j'étais prête à patienter pour avoir belle chevelure. Mais sincèrement, la sensibilité de mon cuir chevelu me faisait tellement souffrir que je ne pouvais plus utiliser des produits qui l'irritaient encore plus, les soins naturels étaient mon dernier recours.




Durant ces quatre derniers mois, j'avais essayé plusieurs soins:



-le shampoing à l’œuf

-le shampoing au rhassoul et au yoghourt


-le masque au lait de coco

-des bains d'huile à l'huile d'olive

-de l'huile de noix de coco et du beurre de karité sur mes pointes



Après ces quatre mois de soins naturels très simples:

-mes cheveux ont considérablement poussé malgré que j'avais coupé les pointes le deuxième mois
-mes cheveux sont très doux
-je n'ai plus besoin de me lisser les cheveux, je garde mes cheveux légèrement ondulés et j'utilise le kardoum ou la 3oksa
-j'ai de moins en moins de démangeaisons et de pellicules (je cherche encore des soins plus efficaces)
-mes pointes sont moins fourchues que d'habitude


Je pense donc que le bilan est très positif, ça m’encourage encore plus à tenir bon. Je vais me couper les pointes ce weekend, j'ai investi dans une bonne paire de ciseaux et j'utilise désormais la technique de cautérisation qui permet de garder les pointes saines plus longtemps.

J'espère que ce sujet vous intéresse, je serai heureuse de lire vos commentaires  et de savoir ce que vous pensez des soins naturels. Restez connectées, vous en saurez plus dans mes articles à venir, je vous parlerai aussi de mes routines au naturel.

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire