mardi 3 février 2015

Ma chasse aux pellicules et aux démangeaisons: enfin une routine qui marche




Coucou les filles, comme je vous ai parlé dans cet article, j'étais passée au naturel car je me suis rendue compte que les shampoings chimiques irritaient mon cuir chevelu et me donnaient encore plus de pellicules et j'en souffre depuis mon adolescence.

J'avais pris du curacné pour mon acné, d'autres traitements pour les pellicules mais rien ne mettait fin à ce calvaire. J'avais utilisé pendant les dernières années Decos pour les pellicules sèches, car après tant de traitements agressifs ma peau est passée de grasse à sèche et sensible! C'est vrai que ce shampoing enlevait mes pellicules mais asséchait mes cheveux et il suffisait de ne pas l'utiliser une seule fois pour que ça reprenne de plus belle.

En faisant la connaissance des produits maisons j'ai découvert à quel point les shampoings chimiques sont agressifs et qu'il suffisait d'utiliser un œuf pour avoir des cheveux propres, doux et un cuir chevelu apaisé. J'avais cherché partout sur internet avant de me lancer dans le shampoing maison, les débuts étaient difficiles mais j'étais déterminée à prendre soin de mon cuir chevelu que j'ai tellement maltraité.




J'avais utilisé le shampoing à l’œuf et j'en étais très satisfaite. Mais après une opération que j'avais subie en décembre j'avais les cheveux dans un état catastrophique (très secs et des démangeaisons horribles) et j'arrivai pas à avoir des cheveux propres avec le shampoing à l'oeuf.

J'ai donc essayé une nouvelle routine cheveux qui m'a aidé à avoir moins de démangeaisons et presque plus de pellicules, je l'utilise depuis presque un mois, à raison d'une fois par semaine.

Cette routine est très simple à suivre et ne nécessite pas trop d'ingrédients (si vous avez remarqué je n'utilise jamais trop d'ingrédients, oui je suis un peu paresseuse :p)

Soin numéro 1:


 Shampoing au rhassoul

Vous aurez besoin du rhasoul, ghassoul ou de tfal:




Apparemment il y a une différence entre le tfal et le rhassoul, ce dernier est extrait d'une carrière sur le bord de l'océan Atlantique(il n'y en a qu'une seule au monde) il est donc bien plus riche en oligoéléments et vitamines que le tfal mais le tfal est très bien quand même. On peut trouver cette argile en poudre ou en pierres. Si vous l'avez en pierre laissez les  sécher au soleil ou au four à une température très basse (c'est l'hiver et il ne fait pas du tout beau, pas même en Tunisie)
Cette argile enlève le sebum et les poussières des cheveux donc elle ne décape pas du tout le cuir chevelu, et elle convient à tous les types de cheveux, lisses bouclés ou crépus.

Vous aurez aussi besoin d'un yogourt naturel sans sucre:

Le yogourt est un très bon hydratant, donc si vous avez les cheveux secs comme moi, vous adorerez son action sur vos cheveux, ils seront pas secs mais pas plats. Avec son pH acide, il resserra les écailles des cheveux et évitera les démangeaisons et les pellicules. Les pellicules étant le résultat de soins ayant un pH supérieur à 7, il est préférable d'utiliser des soins de pH entre 3 et 7, le pH normal de nos cheveux étant de 4-5

Je vous montre le pH de quelques produits que j'ai trouvé sur le blog Beautiful Boucles


Vous pouvez utiliser le yogourt tel qu'il est ou l’égoutter en utilisant un filtre à café, une compresse de gaze ou tout simplement un vieux bas.


Comment préparer son shampoing?

1-On ajoute de l'eau chaude (ou une décoction de plantes) au rhassoul. Si on l'a en pierres, il faut les laisser absorber l'eau et on mélange.

2-On ajoute le yogourt.

3-Et on mélange le tout.

Vous pouvez ajoutez des huiles essentielles mais j'essaie de diminuer mon utilisation en huiles essentielles car apparemment ce n'est pas bien pour les cuirs chevelus sensibles

Remarque très importante: évitez d'utiliser des ustensiles en métal, apparemment ça réagit avec les argiles et ça diminue son efficacité.


Il suffit d'appliquer sur vos cheveux mouillés comme un masque et de laisser poser un quart d'heure. Rincez abondement à l'eau claire.

Soin numéro 2:

Gel capillaire:


On aura besoin du gel d'aloe vera qu'on peut acheter des sites de produits bio comme www.aroma-zone.com ou dans les boutiques bio, ou tout simplement en achetant votre aloe vera et en extraire le gel, voici une vidéo vous expliquant comment faire, c'est très facile.




Prenez une petite quantité du gel et massez votre cuir chevelu avec, insistez sur les zones qui vous démangent, mais doucement, n'utilisez pas vos ongles mais massez avec le bout des doigts.

Laissez reposer quelques minutes et ... soin numéro 3


Soin numéro 3:


Eau de rinçage:

On peut utiliser ce soin quel que soit notre type de cheveux. Comme la majorité de nos soins ont un pH supérieur à 7, un rinçage à l'eau vinaigrée servira à rétablir un pH normal (4-5)et donc resserrer les écailles et faire briller les cheveux .




Vous aurez besoin de:
1- deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2- un demi litre d'eau de robinet (pas chaude, de préférence froide)



Cette eau de rinçage neutralise aussi le calcaire présent dans l'eau. Si vous avez l'impression que vous avez mis trop de gel d'aloe vera et que le litre d'eau vinaigrée ne pourra pas le rincer, procédez avant par un rinçage à l'eau de robinet et terminez par un rinçage à l'eau vinaigrée.


Chacune de ses astuces diminue à elle seule les démangeaisons et les pellicules, mais en les utilisant toutes les trois j'ai vu une amélioration remarquable surtout sur le niveau des démangeaisons car c'était le symptôme le plus insupportable, on pouvait cacher les pellicules qui se décollent à chaque fois (ou presque) mais on ne pouvait rien faire pour calmer cette envie indomptable de se gratter le crâne.


Mais, attention! Vous pouvez faire tous les soins du monde, si vous ne mangez pas sainement votre corps sera encore déréglé  et tout ça apparaîtra sur votre visage ou dans vos cheveux. Ça sera peut-être le sujet d'un autre article.

 Merci de lire mon blog et n'oubliez pas de commenter cet article et de partager ces infos avec vos proches, j'espère que ça marchera aussi pour vous.

Bisous!  


6 commentaires:

  1. Merci pour ces astuces, je vais les tester ! Par contre mes cheveux sont tellement fins qu'ils s'emmêlent énormément, donc je ne peux pas me passer d'un après-shampoing (j'utilise Rahua). Je le mets après l'étape 2 ? ça ne risque pas d'annuler les bénéfices ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer d'appliquer l'aloe vera après avoir appliqué ton après shampoing, comme on l'applique seulement sur le cuir chevelu, tu n'auras pas les cheveux emmêlés, ou tu peux mettre l'aloe vera sur le cuir chevelu et l'après shampoing sur les longueurs et les pointes ;) Merci pour ton commentaire ^^

      Supprimer
    2. Question bête (à moins que j'ai mal lu ?) : quelles proportions pour le ghassoul / yaourt ? merci !

      Supprimer
    3. en fait j'ai appliqué à l'oeil, je l'ai en pierres donc je ne pourrai pas te proposer un dosage, ça doit couvrir tes cheveux des racines aux pointes, tu peux ajouter du rhassoul et de l'eau si ce que tu avais mis n'était pas suffisant. moi je mets un yogourt entier (après avoir eu le mélange avec la consistance voulue)

      Supprimer