mercredi 8 avril 2015

Astuces pour accélérer la pousse des cheveux!

Je pense que ce sujet attirerait plus d'une, on a toutes envie d'avoir de beaux cheveux longs et en bon état. Une belle et longue chevelure est un signe incontestable de beauté. Personnellement, je voudrais avoir mes cheveux en dessous des seins, il me manque donc à peu près 8 cm.



Pour savoir comment stimuler la pousse des cheveux, il faut commencer par savoir comment les cheveux poussent:


Les cheveux poussent par la racine qui se développe sous le cuir chevelu dans une enveloppe appelée follicule pileux. Le cheveu reçoit son alimentation par le sang. Pour stimuler la pousse, il y a trois possibilités:

-On mange sainement, des protéines, les oligo-éléments comme le zinc et le magnésium, le fer et les vitamines. Vous pourrez aller voir sur mon article dans lequel j'ai parlé de mon changement alimentaire.



-On bannit le sèche-cheveux et le lisseur, ou on le garde pour les grandes occasions, on essaie de les soigner et de les protéger la nuit quand on s'endort: taie d'oreiller en soie et cheveux attachés avec un kardoune(oksa) ou un tourbillon (wrap) ou sous un bonnet en soie. Pendant la journée, il faut éviter les frottements le maximum. Il faut savoir que les brosses en plastique abîment les cheveux, surtout s'ils sont coiffés quand ils sont mouillés. Il faut privilégier les brosses en bois et celles en poils de sanglier qu'on trouve facilement dans les maisons de coiffure. Carrefour et Monoprix de Tunis vendent des brosses qui ont l'air d'être en bois, mais elles sont en plastique.

-Et le meilleur est pour la fin: On stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et pour ça plusieurs ingrédients sont à conseiller:

*On commence par les massages du cuir chevelu: On se masse le cuir chevelu avec le bout des doigts, pas d'ongles. Certaines disent qu'il est pas déconseillé de faire cette routine tous les jours, mais moi je l'avais fait tous les jours sans problèmes, et c'était très efficace pour stimuler les pousse de mes cheveux et augmenter leur densité:






*La cannelle et le gingembre: on les trouve facilement dans nos cuisines, ils sont légèrement vasodilatateur.






 En l'appliquant dans un masque, vous sentirez une sensation de chaleur très agréable sur votre crâne.







*Les poudres indiennes comme le Kapoor Kachli, le shikakali, l'amla... favorisent aussi la pousse des cheveux.

D'autres ingrédients qui n'activent pas la circulation à ma connaissance, mais stimulent quand même la pousse des cheveux et donnent plus de volume aux cheveux:

*Le henné: C'est le meilleur soin que pouvez offrir à vos cheveux, vous aurez les cheveux gainés, brillants et doux, d'autre part, ils pousseront plus vite et vous aurez un très beau volume. Il est préférable d'acheter le henné en feuilles et le moudre à la maison, comme ça on est sur qu'il ne contient que du henné et pas de sels métalliques qui nuiraient aux cheveux, spécialement ceux colorés chimiquement. Je vous parlerai de ce soin très bientôt ;)


*Le lait de coco: Je l'ai appliqué avec du gel d'aloe vera, mais certaines l'appliquent tout seul ou avec du miel, des huiles... selon vos besoin et vos envies. Le lait de coco permet aussi de débarasser les cheveux de tous les produits chimiques collés à leur surface, c'est un très bon soin pour débuter un passage au naturel. Si vous avez une coloration ou un henné, n'utilisez pas le lait de coco, la couleur s'effacera. Mais si vous voulez faire avoir le soin du henné sans couleur, essayez de faire un henné avec le lait de coco et ne le laissez poser qu'une heure.



*La fenugrec moulue: On en trouve facilement en Tunisie, c'est la Helba, comme son odeur est trop forte je n'en ajoute que très peu. Apparemment c'est efficace même contre la calvitie, plusieurs en ont témoigné.

*La spiruline: c'est un actif marin qui aidera à réparer et fortifier la kératine des cheveux.

*L'huile de ricin: Appliquée sur le cuir chevelu, elle stimule la pousse des cheveux. On peut lui ajouter du marc de café et faire un gommage avec, ça activerait la circulation sanguine.

J'aime bien appliquer les poudres mélangées avec un yogourt nature, pour combiner l'hydratation et la stimulation de la pousse, de plus ça donne une belle consistance, facile à appliquer. Voici la photo d'un masque spiruline+kapoor+gingembre+fenugrec+cannelle et j'ai laissé poser tout ça sos du cellophane pour deux heures. J'avais rincé avec du rhassoul (tfal).


Il faut rappeler que c'est normal de perdre des cheveux, un cheveu a une durée de vie de 4 ans et demi pour les femmes et de 3 ans pour les hommes.

Si vous voulez une longue chevelure, il vaut mieux avoir les cheveux longs et beaux qu'avoir des pointes laides toutes fourchues. Donc, dès que vous aurez des fourches, coupez-les. Sinon elles vont remonter et vous aurez l'impression que vos cheveux ne poussent pas, mais en réalité, ils sont en train de pousser des racines et de rétrécir des pointes. Donc coupez et cautérisez en utilisant une paire de ciseaux chauffée. Personnellement je me coupe les cheveux toute seule, j'ai investi dans une bonne paire de ciseaux et le kit dupe de créaclip, mais à chaque fois je cherche une meilleure technique pour mieux les couper et leur donner de la forme. Je vais vous en parler dans un prochain article, en fait j'ai plusieurs articles en cours d'écriture et je ne sais plus lequel terminer :p


J'espère que vous testerez ces astuces et que ça vous aidera à avoir des cheveux plus beaux et plus longs. Je serai heureuse de répondre à vos commentaires et de lire vos astuces pour la pousse!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire