jeudi 26 mars 2015

L'hydratation home made: Le gel de lin

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'une recette ultra simple qui pourra vous être utile dans plusieurs préparations, henné, masques, shampoing crèmes...

C'est le gel de lin. Si vous n'avez pas d'aloe vera ou que vous attendez qu'elle grandisse assez pour pouvoir en extraire le gel, vous avez une alternative très simple à préparer.

Tout ce dont vous aurez besoin c'est des graines de lin (zori3et el ketten en arabe) et de l'eau minérale.


Je n'étais pas précise dans mes mesures mais vous pouvez voir sur la photo que c'est à peu près deux cuillères à soupe de grains de lin dans 30 ml d'eau.




Vous laissez boullir à feu doux, vous remarquerez que le mélange commence à s'épaissir et à devenir de plus en plus gluant.

Là ça commence à être un peu gluant

une matière blanchâtre apparaît

Là c'est prêt!


C'est le gel de lin



Cette phase est très simple à réaliser, le plus difficile est de filtrer le gel, certaines utilisent un bas de collant (procédé trop long, le bas qui craque) ou l'écrase purée (ce que je n'ai pas essayé). J'avais utilisé un filtre métallique de cuisine au trous pas trop fins. Ça a laissé passer quelques grains mais ce n'était pas trop grave.


C'est l'étape de la filtration :/








J'avais utilisé ce gel dans mon henné, dont je vous parlerai bientôt, et aussi dans un masque fortifiant qui favorise la pousse des cheveux.

Le gel de lin, comme le gel d'aloe vera est un produit hydratant que ce soit pour la peau que pour les cheveux.
.






Vous pouvez l'utiliser aussi pour fixer vos cheveux et discipliner vos frisottis. Vous pouvez lui ajouter de l'huile sèche comme le jojoba pour dessiner vos boucles










Je vous encourage à faire votre gel de lin, c'est un MUST, surtout si vous n'avez pas de gel d'aloe vera. Ce qui reste des graines peut être utilisé dans vos gommages ou même ajouté à vos savons pour un effet exfoliant.

J'espère que vous pourrez faire votre gel de lin et qu'il vous sera utile, j'attends vos commentaires, et n'oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir des notifications à la publication de nouveaux articles.

A bientôt :)


5 commentaires:

  1. Les graines de lins ont trouve cela où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté de la Tunisie du marchant de fruits secs. En France on en vend dans les boutiques bio ;)

      Supprimer
  2. Bonjour . Merci pour l'article . Est ce que on peut le conserver au frigo qq jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :) Oui on peut le conserver au frigo pour deux maximum, ça se conserve moins que les autres produits maison je trouve

      Supprimer
  3. j'adore le gel de lin , il dessine très bien les boucles et c'est un bon hydratant. dommage que le gel de lin ne se conserve pas :(

    RépondreSupprimer