lundi 27 mai 2013

Pellicules: comment s'en débarasser une fois pour toutes 100% naturel + bonus chute de cheveux



Je vous écris aujourd’hui pour vous donner des solutions naturelles et très efficaces à un problème très répandu : Les pellicules ! Selon les statistiques, un français sur deux en souffre !





Je vais commencer par expliquer ce phénomène et essayer de démentir quelques idées reçues.

Les cellules superficielles de la peau meurent et renaissent naturellement toutes les quelques semaines, ceci est un phénomène tout à fait naturel. Les pellicules alors ne sont que le résultat d’une peau ou exactement d’un cuir chevelu qui se régénère trop vite. Ce n’est pas par manque d’hygiène comme beaucoup le pensent. 

Les pellicules apparaissent suite au développement d’un champignon présent naturellement sur le cuir chevelu, mais qui suite à un pH déséquilibré et plusieurs autres facteurs se développe et les pellicules apparaissent.  Le stress, la pollution, un dérèglement hormonal… peuvent contribuer à l’apparition des pellicules.


Il faut distinguer deux types de pellicules :

-Les pellicules sèches : de petites peaux blanches qui se détachent facilement et tombent. C’est généralement le cas chez les cuirs chevelu secs.

-Les pellicules grasses : de larges plaques jaunâtres qui restent collées au cuir chevelu qui sont généralement accompagnées de démangeaisons. C’est généralement le cas chez les cuirs chevelu gras.


C’est vrai que les pellicules peuvent être très persistantes et résister aux différents traitements, surtout avec la pollution et notre rythme de vie assez stressant. J’ai récemment découvert deux  astuces qui éliminent radicalement les pellicules.





Si vous ne souffrez pas de pellicules tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre. Ne l’utilisez pas lorsque vous rincez vos cheveux. Mélangez-le avec votre shampooing, j’ai remarqué que c’est plus efficace ainsi. Vous pouvez  mélanger un peu de votre shampoing avec de l’eau et deux cuillerées de vinaigre, évitez d’utiliser le shampooing directement sur vos cheveux, il vaut mieux le diluer.

Le vinaigre nettoie délicatement le cuir chevelu et l’assainit. Il resserre les écailles des cheveux et leur donne de la brillance. Si vos cheveux sont secs, en utilisant le vinaigre mélangé au shampooing, cette méthode ne les assèchera pas. 


J’ai remarqué par contre que cette méthode n’était pas efficace sur les pellicules sévères. Si c’est le cas pour vous, vous aurez besoin d’une gousse d’ail et de deux cuillerées d’huile d’olive. L’ail est un très fort antifongique naturel, il tuera alors les champignons et les micros organismes qui causent les pellicules.





Hachez l’ail et laissez-le tremper un quart d’heure dans l’huile. Appliquez ce mélange sur vos racines et massez. Enveloppez vos cheveux d’un film en cellophane ou d’un sac en plastic tout simplement. Laissez reposer un quart d’heure et lavez-vous bien les cheveux pour enlever l’odeur de l’ail.

Je vous conseille d’appliquer un masque et de le laisser agir longtemps. Je n’ai remarqué aucune odeur après avoir utiliser ce mélange mais vaut mieux prévenir que guérir :p

D’habitude, il suffit que je mes cheveux sèchent pour que des pellicules apparaissent surtout au niveau de la raie. Dès la première utilisation j’avais plus de pellicules. De plus l’ail stimule la pousse des cheveux et freine la chute des cheveux. Si vous avez les cheveux gras ne mettez pas d’huile d’olive.

Evitez de :

-vous laver les cheveux avec de l’eau très chaude

-vous laver trop souvent les cheveux, surtout s’ils sont gras, ils graisseront davantage

-Ne vous grattez pas le cuir chevelu, vous accélèrerez ainsi le cycle de décollement des peaux mortes, vous aurez donc encore plus de pellicules.



J'ai parlé dans cet article de l'huile de moutarde qui est efficace sur les pellicules, mais je préfère de loin l'ail!

Si vous voulez un shampooing pour les pellicules jetez un coup d'oeil ici ;)

Merci d'avoir pris la peine de lire ce post qui est un peu long vu l'importance du sujet.

J'attends impatiemment vos commentaires ^^

7 commentaires:

  1. Effectivement, c'est un sujet important.. et très bien présenté, merciiiii Alma.. Bravo!!
    Barakallahou fik!! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton commentaire! ça m'a fait tellement plaisir!

      Supprimer
  2. Bravo Alma for this article, I've started to suffer recently from dandruff so your post is really really helpful, I will try garlic and olive oil mask this week and tell you the result :)

    http://mylifestylejourneybyme.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you sweety! I hope the garlic mask will help you, and keep me posted ;) kisses

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci à toi de me lire! J'espère que ça marchera pour toi ;)

      Supprimer
    2. surement bech njarabha inchallah :)

      Supprimer