mercredi 13 mai 2015

6 mois au naturel: Bilan cheveux

1ère photo en mars 2014-2ème phot en mai 2015





Cela fait 6 mois que je suis au no poo, ce qui signifie que je n'utilise plus de shampoing pour me laver les cheveux, pas même de shampoing bio. Qu'est ce que j'utilise alors? Des œufs, de l'argile, des farines, et des plantes, et ça a l'air de bien laver mes cheveux, je n'ai pas les cheveux tous gras, tous sales.



J'ai décidé de passer au naturel pour la peau et les cheveux en Décembre dans le but d'avoir un style de vie plus simple. C'est vrai que j'avais des problèmes de cheveux: fourches, cheveux ultra secs et électriques, sans forme, mais je souffrais surtout de pellicules depuis de longues années au point que je me suis résolue à vivre avec.

J'ai découvert le no poo avec la blogueuse Alys Boucher grâce à son shampoing aux œufs, c'était mon premier no poo et je l'ai utilisé durant plus de deux mois, mais comme j'adore essayer de nouveaux trucs, j'ai aussi utilisé le tfal (un équivalent du rhassoul marocain), la farine de pois chiche, le sidr...

Avant mon passage aux no poo:

Cheveux fourchus
Cheveux secs
Pellicules et démangeaisons
Cuir chevelu ultra sensible et toujours irrité (rose)
Je me lavait les cheveux deux fois par semaine pour enlever les pellicules
Mes cheveux tombaient trop
Cheveux ternes et sans forme, j'étais donc obligée de les lisser

Les no poo que j'ai utilisés:

Le shampoing à l'oeuf
Le tfal
La farine de pois chiche
Le sidr (jai pas aimé, ça m'a emmêlé les cheveux)
Le shampoing à base de raquette de figuier de barbarie (ça ne m'a pas assez nettoyé les cheveux)

Mes no poo préférés sont le tfal et la farine de pois chiche, comme je fais des hennés, je n'utilise plus le tfal, car ça fait dégorger le henné.


Les soins que j'ai fait:

J'ai fait des bains d'huiles à base d'huile d'olive (j'ai trouvé ça trop riche pour mes cheveux) de l'huile de coco+jojoba+nigelle (mes cheveux ont adoré)

J'ai fait des masques au lait de coco au début: ça a bien nourrit mes cheveux.

J'ai fait des masques aux poudres: je constate que ça accélère considérablement leur pousse, c'est difficile à croire en fait!

J'ai fait des masques hydratants à base de yogourt, de lait d'avoine, de miel... ça m'a beaucoup aidé pour me débarrasser des pellicules.

J'ai suivi une routine pour me débarrasser des pellicules, ce qui a très bien marché, car après plusieurs années, je n'en ai absolument plus! Ce qui est génial avec cette routine c'est que je ne la fais plus, il a suffit que je l'applique trois fois pour que les pellicules disparaissent à jamais.

J'ai appliqué du beurre de karité quotidiennement sur mes pointes pendant on bon moment, ça les a bien renforcées.

Mais le plus important:

Je me suis coupée les cheveux à trois reprises; la première fois j'ai coupé plus de 7 cm, et celles d'après j'avais coupé quelques centimètres pour enlever les fourches. si vous voulez avoir de beaux cheveux, il faut couper ses cheveux dès qu'ils se fourchent, sinon ils seront encore plus fourchus et rétréciront. Et sachez une chose, les fourches ne se réparent pas, oubliez les publicités Shwarzkof et L'oréal. Si vous avez des fourches, la seule solution est de couper.


Aussi, j'ai fait des hennés, et depuis mes cheveux se sont transformés. Il poussent plus vite, j'ai plus de volume, et ils sont plus doux et plus brillants. D'autre part, j'ai pu foncer mes restes de colorations chimiques grâce au henné, sans pour autant foncer mes racines.


Après 6 mois au naturel:

Je n'ai presque plus de chute de cheveux et plus de pellicules. Mes cheveux en gagné en masse et en longueur. Malgré que je les ai coupés de presque 10 cm en 6 mois, j'ai presque la même longueur qu'avant mon passage au naturel, hors normalement mes cheveux auraient poussé de 6 cm uniquement, là ça fait 4 cm de plus que d'habitude. Mes cheveux sont plus brillants et plus doux. Avant j'avais les pointes qui piquaient, maintenant elles sont toutes douces. J'ai aussi remarqué que mes cheveux se fourchent de moins en moins vite, surtout avec les hennés que je fais et la technique de cautérisation que j'utilise quand je me coupe les cheveux. avec le masque aux poudres que je fais souvent, mes cheveux poussent très vite et ils ont une très beau volume.


Au début de mon passage au naturel, mes proches étaient très septiques, tout le monde pensait que je perdais mon temps et que mes cheveux étaient moins car je ne les lissais plus. Maintenant, tout le monde me demande des conseils pour ses cheveux, on voit le résultat sur mes cheveux et on remarque la métamorphose après seulement 6 mois. A la maison, tout le monde se met aux soins naturels, pour les cheveux et ça crée une ambiance de complicité.

Il y a 14 mois (mars 2014), j'avais les cheveux ternes, très fourchus et sans forme, malgré qu'ils ont été lissés:



Après un mois au naturel (début janvier), mes cheveux brillent un peu mais sont sont électriques et secs:



Après 3 mois au naturel(début mars), j'ai de belles boucles qui commencent à se dessiner, mes pointes sont saines, mes cheveux sont moins secs et plus doux:

Là c'est mes cheveux avant les hennés, fin mars 2015:




Après 6 mois au naturel, mes cheveux sont très doux, très brillants, légèrement ondulés et pas du tout électrique. Je les ai séchés à l'air libre sans aucun produit, ces photos ont été prises le 12 mai 2015:




La différence entre la première photo et la dernière et flagrante. Mes cheveux ont beaucoup poussé, ils sont plus doux, plus brillants et plus épais. Il s sont tout simplement plus beaux.

Le chemin n'était pas facile, j'ai failli réutiliser les produits chimiques à maintes fois, mais c'était très passionnant de découvrir les besoins de ses cheveux et de son corps et créer un nouveau mode de consommation, écologique et respectueux envers son corps et la terre.

J'espère que cet article vous encouragera à passer au naturel ou à s'accrocher si vous l'avez déjà fait mais que vous vous sentez perdue. ça arrivera, dans quelques mois, vous aurez de très beaux cheveux, et vous ne voudrez jamais retourner aux produits chimiques.

Racontez moi vos petites victoires, je serai ravie de lire vos commentaires.

A bientôt!


4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on voit vraiment la différence.
    J'ai fait le choix dernièrement de passer au naturel, et je constate un changement significatif au niveau de la pousse. Pour l'instant je suis repassée aux shampoings et soins naturels, mais pour ce qui est du no-poo, je n'arrive pas à gérer le regraissage intempestif.
    J'attend un peu que mes cheveux s'habituent, et je retenterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal de passer par une période de transition très pénible à vivre, mais ça passera et le résultat en vaut le coup, je t'encourage à passer au no poo, tes cheveux seront encore meilleurs qu'avec les shampoing bio

      Supprimer
  2. parles nous de masque de farine de pois de chiche :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est genial le NoPoo est une excellente solution pour les cheveux :)

    RépondreSupprimer